L'audit patrimonial permet d’avoir une vision à 360° de votre patrimoine dans le but de valoriser vos investissements et d’optimiser la succession de votre patrimoine.
L'audit patrimonial pour une vision globale de votre patrimoine
Parfois, nous pouvons posséder plusieurs biens immobiliers et/ou différents placements financiers mais avoir des poids morts et ne pas en dégager de rentabilité. C’est pourquoi il est important de faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour réaliser un audit patrimonial.
L'audit patrimonial est un outil destiné à prendre les meilleures décisions pour votre patrimoine. Un audit complet de votre patrimoine sera effectué à travers une étude personnalisée de vos différents actifs, selon votre situation familiale, patrimoniale et fiscale. Votre conseiller effectuera une balance de votre patrimoine : Ce que vous possédez ainsi que vos différents revenus moins vos dettes.
A partir de ces informations et selon vos objectifs à moyen et long terme, votre conseiller en gestion de patrimoine vous proposera une stratégie financière, fiscale et juridique.
Certains clients souhaitent faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine pour une mission bien précise. Par exemple, un client peut décider de gérer lui-même son parc d’immobilier locatif, mais déléguer toute la gestion de son patrimoine financier. Il peut alors demander une étude financière, immobilière, IFI (impôt sur la fortune), de transmission ou du patrimoine professionnel.
Réalisez un audit patrimonial pour atteindre vos objectifs
Réaliser un audit patrimonial est indispensable avant de réaliser tout projet d’investissement immobilier ou financier à court, moyen ou long terme.
Grâce à l’audit de votre patrimoine par votre gestionnaire de patrimoine vous pourrez investir intelligemment, en fonction de l’état de votre trésorerie et en accord avec vos objectifs.
L’audit de votre patrimoine déterminera les forces et faiblesses de ce dernier pour savoir s’il est équilibré.
Le bilan patrimonial permet alors de définir une stratégie patrimoniale optimale pour tirer un maximum de bénéfices et de rentabilité de vos différents actifs, dans le but d’atteindre vos objectifs.
Différents objectifs nécessitent la réalisation d’un bilan patrimonial :
- Vous préparez votre retraite
- Vous préparez votre succession
- Vous souhaitez protéger vos enfants et votre conjoint
- Vous envisagez d’agrandir votre patrimoine immobilier
- Vous souhaitez améliorer vos revenus
- Vous voulez réduire vos impôts
- Vous désirez vous constituer une épargne ou mieux gérer votre épargne existante dans le but de la faire fructifier.
Selon votre situation vous ne pourrez pas réaliser chaque objectif de la même façon. C’est là que l'audit patrimonial va vous éclairer sur la faisabilité de chaque objectif et sur les actions nécessaires pour l’atteindre.
Optimisez votre patrimoine à tout âge grâce à l'audit patrimonial
Il n’y a pas de moment particulier pour réaliser un audit patrimonial. Il est conseillé d’en faire un au plus tôt, dès le moment où votre patrimoine commence à s’étoffer. Cela vous permettra d’établir dès le départ une stratégie patrimoniale et de construire intelligemment votre patrimoine.
Si vous n’en avez jamais fait, il est préconisé d’en réaliser un aux environs de 40 ans, une période charnière entre développement de carrière et la prévision de sa future retraite. Un audit de votre patrimoine à cet âge là vous permettra de voir si vous avez atteint vos objectifs à moyen termes et si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs futurs, comme la retraite.
Il est également recommandé de faire un bilan patrimonial lorsque vous faites face à un divorce ou suite à un héritage.
Quelque soit l’âge auquel vous réaliserez un bilan patrimonial, il est important de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour plus de précisions et d’expertise.
Fournissez le maximum de documents pour un audit patrimonial optimal
Pour que votre conseiller patrimonial puisse faire un bon diagnostic patrimonial, il faudra lui fournir les informations et documents suivants :
- Votre état civil
- Votre âge
- Votre situation professionnelle
- Vos différents crédits bancaires
- Le montant de vos revenus professionnels
- Votre avis d’imposition
- Les documents concernant vos différents comptes épargnes
- Les documents concernant vos placements financiers
- Le détail des donations réalisées
- La valeur détaillée de votre patrimoine immobilier
- Vos revenus locatifs
Afin de donner une ligne directive à votre diagnostic patrimonial, il peut être intéressant de fournir à votre conseiller la liste de vos différents objectifs patrimoniaux en amont.
L’expertise d’un spécialiste est indispensable pour analyser les données correctement et de manière approfondie. Après l’analyse de vos documents, votre conseiller en gestion de patrimoine à Ajaccio, en Corse, Altus Conseil, vous présentera un bilan détaillé de vos actifs et passifs ainsi que tous autres éléments pouvant avoir un impact sur votre situation patrimoniale et fiscale.
Il vous guidera sur vox choix d’investissement ainsi que sur les actions à mener pour optimiser votre imposition. Il sera en capacité de vous fournir diverses solutions et vous accompagner pour la mise en place de ces dernières : Placements financiers, changement de société, création d’une SCI, assurances, investissement immobilier, …